Les travaux en vert

Derrière cette expression se cache un travail manuel de précision, garant de la qualité de récolte à venir.

Au programme :

    Ébourgeonnage et épamprage

Nous réalisons ces deux techniques en premier. Elles consistent à éliminer les bourgeons et les jeunes pousses poussant sur le vieux bois. Cela nous permet de ne pas encombrer la vigne et de concentrer l’énergie de la souche sur les rameaux sélectionnés, pour une meilleure qualité du raisin.

    Relevage

Le relevage des fils est important pour pouvoir orienter la pousse des rameaux de façon verticale pour que les feuilles captent la lumière et laisser le passage entre les rangs. C’est particulièrement nécessaire pour la Syrah qui a des rameaux très longs et tombants.

   Silice

Dès les premières chaleurs, le sol est griffonné ou tondu. La silice est appliquée sur les feuilles. Cette “pulvérisation de lumière” permet une croissance équilibrée et maîtrisée de la plante, de la fleur et du fruit.

vignes du Château de Lascaux

Toutes ces étapes sont importantes pour permettre à la vigne de produire des raisins de qualité dans les meilleures conditions. Elles sont adaptées en fonction du cépage, du terroir et du millésime. Notre équipe est sur le pont pour effectuer cette série de tâches du réveil de la plante à la récolte.

Nouscontacter

Envoyer un message