Description
Sélection parcellaire
Les vignes dont est issu ce vin, sont plantées sur un sol constitué d’éclats de calcaire résultant de la fragmentation des calcaires par l’eau qui gèle dans leurs fractures ("gélifraction"), puis étalés en vastes cônes de déjection par des torrents, au cours d’une des dernières périodes froides de l’ère Quaternaire.
Mode de culture
Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2006 et des pratiques en biodynamie ont été introduites depuis 5 ans.
Cépages
Syrah : 70 % Grenache : 30 %
Vinification & élevage
Vinification traditionnelle, avec macération de 3 à 4 jours suivie d'une fermentation alcoolique de 15 à 20 jours en cuve tronc conique. Élevage en foudre de 12 à 14 mois puis élevage en cuve 3 mois avant la mise en bouteille. Élevage en bouteille au minimum 1 an avant la mise en vente.
Robe : Robe pourpre, très lumineuse.
Nez : Un nez à la fois profond et intense, gourmand. Sur des notes de fruits mûrs, d’épices (cannelle) et de réglisse.
Bouche : En bouche, une belle fraîcheur, beau grain de tannin, des notes de thym, belle tension. Une finale sur des notes de mûres sauvages, belle complexité
Garde : 5 à 7 ans.
Température de service : 16-18°C
Accords : Magret de canard, chevreuil sauce aux airelles. Fromages. Chou farci. Cuisine française traditionnelle. Pâtes à la truffe. BBC coréen. Ganache chocolat noir à l’huile d’olive et au sel.