Les Nobles Pierres

Pic Saint-Loup

Description

Sélection parcellaire

Les vignes dont est issu ce vin, sont plantées sur un sol constitué d’éclats de calcaire résultant de la fragmentation des calcaires par l’eau qui gèle dans leurs fractures ("gélifraction"), puis étalés en vastes cônes de déjection par des torrents, au cours d’une des dernières périodes froides de l’ère Quaternaire.

Mode de culture

Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2006 et des pratiques en biodynamie ont été introduites depuis 5 ans.

Cépages

80% Syrah 20% Grenache

Vinification & élevage

Vendange manuelle. Entièrement égrappée. Vinification traditionnelle, avec macération de 3 à 4 jours suivie d'une fermentation alcoolique de 15 à 20 jours en cuve tronc conique. Maîtrise des températures pendant la vinification. Élevage en foudre de 12 à 14 mois puis élevage en cuve 3 mois avant la mise en bouteille. Élevage en bouteille au minimum 1 an avant la mise en vente.

Acheter ce vin

Robe : Robe pourpre intense avec des reflets violines.

Nez : Très expressif, arômes de fruits noirs, de figues fraîches et de sous-bois évoluant vers des notes d’épices douces et empyreumatiques.

Bouche : Arômes de fruits noirs mûrs, bouche soyeuse et veloutée avec des tanins fins. Vin frais avec de la structure et une fin de bouche persistante.

Garde : 7 ans.

Température de service : 16-18°C

Accords : Magret de canard, côte de bœuf, gigot d’agneau, fromage et dessert au chocolat.

Nouscontacter

Envoyer un message