Les Pierres d'Argent

Languedoc

Description

Sélection parcellaire

Non loin du village de Vacquières, ce terroir se trouve à 130 mètres d’altitude sur un versant de pente très faible exposé sud-est. Son sol argilo-calcaire s’est formé par l’altération de colluvions : des limons argileux et des éclats de calcaires en provenance de l’érosion du versant. Ce sol repose sur des marnes et des marno-calcaires, ce qui lui assure en profondeur une bonne réserve en eau favorable à la vigne.

Mode de culture

Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2006 et des pratiques en biodynamie ont été introduites depuis 5 ans.

Cépages

Roussanne : 40% Marsanne : 30% Vermentino : 20% Clairette : 10 %

Vinification & élevage

Vendange manuelle. Entièrement égrappée. Pressurage après une courte macération pelliculaire à froid. Débourbage à froid sans excès. Température de vinification maîtrisée autour de 18°. Fermentation et élevage en foudre sur lies sans bâtonnage pendant 12 à 14 mois. Élevage en cuve béton de quelques semaines avant la mise en bouteille. Élevage en bouteille au minimum un an avant la mise en vente.

Acheter ce vin

Robe : Pâle et brillante.

Nez : Arômes toastés, de crème, de brioche, de fruits mûrs et de fleur blanche (tilleul).

Bouche : Arômes de pâte de fruit au coing, de réglisse et d’épices douces. Vins gras et tendu en bouche. Belle fraicheur et belle persistance en bouche.

Garde : 3 à 5 ans.

Température de service : 12-13°C

Accords : Blanquette de veau, filet mignon à la moutarde, plats en sauce blanche ou avec des cèpes. Fromage de chèvre.

FICHE TECHNIQUE

Nouscontacter

Envoyer un message