Le caveau est ouvert !
Pendant le mois d'avril, nous restons ouverts aux horaires habituels.
Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h, au caveau, au centre du village de Vacquières.
(Fermé les jours fériés)
L'article a bien été ajouté à votre panier.
Notre famille s’est installée au XVIe siècle à Vacquières, dans la région du Pic Saint-loup, où nous vivons toujours. Après avoir suivi l’histoire agricole et viticole du Languedoc, c’est en 1984 que s’effectue un tournant. Jean-Benoît reprend le témoin de quatorze générations de vignerons. Il valorise de nouveaux terroirs, agrandit la surface de production et construit une nouvelle cave afin de faire évoluer encore la précision de nos vins. Aujourd’hui, la 15ème génération a rejoint la 14ème et perpétue une histoire familiale, en osmose avec le milieu naturel riche qui nous entoure.
La plus ancienne trace de la famille que nous possédons est celle de Gaucent Cavalier (1530 – 1595). A cette époque domine alors un système de mise en valeur associant étroitement agriculture (céréales, oliviers, vignes), élevage (moutons) et artisanat (tisserands). Si la place de la polyculture est prédominante, les cadastres mentionnent déjà la présence de la culture de la vigne, qui fournit alors le vin pour la consommation familiale.
L’histoire moderne du vignoble dans la région débute en 1850. Joseph Henri (1833 – 1904) décide de développer la culture de la vigne. Cependant, cet essor est rapidement freiné par une épidémie d’oïdium au début années 1850 puis par la crise du phylloxéra entre 1874 et 1878. Tout le vignoble est alors replanté.
Jean-Benoît reprend le témoin de quatorze générations de vignerons. Il relance la cave particulière, repense l’encépagement, valorise de nouveaux territoires viticoles et augmente les densités de plantations pour obtenir des vins de caractère, complexes, tout en finesse et élégance en appellation contrôlée Pic Saint-Loup. Une évolution qui s’accompagne de la certification en Agriculture Biologique en 2009 et la certification en Biodynamie en 2018.
La construction de la nouvelle cave nous a permis de nous agrandir et de faire évoluer encore la précision de nos vins, notamment avec la vinification parcellaire. Le Château de Lascaux possède désormais deux caves, alliant bâtisses anciennes et architecture moderne.
La 15ème génération a rejoint la 14ème. Le domaine compte désormais 85 ha de vignes, toutes situées dans un rayon de 10 kilomètres autour de notre domaine. Nous avons à cœur de perpétuer une histoire familiale, en osmose avec le milieu naturel riche qui nous entoure.