DES LIEUX
ATYPIQUES

Un terroir unique : Le Pic Saint-Loup

Notre domaine se trouve au cœur du Pic Saint-Loup, montagne emblématique à l’extrémité septentrionale du Languedoc. Ce terroir majestueux, qui façonne des vins fins et élégants, possède des caractéristiques originales et uniques. Bien que situé seulement à une vingtaine de kilomètres du littoral méditerranéen, le vignoble du Pic Saint-Loup se situe déjà à une altitude moyenne de 150 mètres, sur les premiers contreforts des Cévennes.

Un climat spécifique

Ici, le climat méditerranéen connait donc des influences continentales provenant des Cévennes. On observe une pluviométrie plus importante que dans le reste de la région, ce qui assure le besoin en eau nécessaire à nos sols et à notre vigne. En période de véraison, il y a également une amplitude thermique conséquente, avec des nuits fraîches et des journées beaucoup plus chaudes, apportant une maturité optimale de nos raisins. Enfin, même si le relief nous préserve des forts coups de vent, le souffle modéré du Mistral et de la Tramontane permet de sécher les vignes et les grappes, et d'éviter certaines maladies dues à l'humidité.

Une mosaïque de sols

Le vignoble du Pic Saint-Loup, c’est aussi une palette de sols variée : éboulis calcaires, colluvions argilo-calcaires, éclats de calcaire, calcaires marneux… des calcaires datant de périodes géologiques différentes. Ces sols sont particulièrement filtrants et profonds, ce qui assure à la vigne une alimentation en eau régulière. Ils contribuent également à donner à nos vins une expression singulière. Enfin, le Pic Saint-Loup se caractérise par des vignobles en clairière. Les parcelles de vignes sont entourées par de la garrigue sauvage, forêt méditerranéenne qui se développe sur des sols calcaires et qui se compose notamment de chênes kermès, de pins de Salzmann et de bruyère.

Nos principaux terroirs

Lascaux, Tourtoutelle, Les Costes, Le Patus : des terroirs aux caractéristiques viticoles différentes qui subliment nos vins, chacun à leur manière.

Le terroir de Lascaux

Le terroir de Lascaux se situe sur la colline du même nom, en face du domaine. Son sol est composé de calcaires durs et d’argile rouge, avec une pierrosité importante : des caractéristiques exigeantes pour la vigne, qui vont permettre à celles-ci de s’exprimer pleinement. Notre domaine tire d’ailleurs son nom de ce terroir, « lascaux » signifiant « pierre calcaire » en occitan.

Les terroirs des Costes et du Patus

Les terroirs des Costes et du Patus se trouvent à proximité de Vacquières, sur les terrains de la période du Crétacé inférieur. Il s'agit de marnes (argiles mélangées à du carbonate de calcium) et de calcaires d'origine marine qui sont inclinés vers l'Ouest. Couverts de garrigues de chênes verts et de pins d'Alep, les calcaires les plus massifs forment des coteaux , alors que les vignes ont été installées entre ces derniers sur des sols argilo-calcaires.

Le terroir de Tourtourel

Le terroir de Tourtourel est situé au Nord des vignes qui bénéficient des qualités particulières à la « gravette » de Corconne: il s'agit d'une accumulation d'éclats de calcaire, due à la fragmentation des calcaires par l'eau qui gèle dans leurs fractures (gélifraction), puis étalés en vastes cônes de déjection par des torrents, au cours d'une des dernières périodes froides de l'ère quaternaire.

Notre caveau à Vacquières

Nous sommes précisément situés au cœur du village de Vacquières, dans un écrin de garrigue. Notre caveau de dégustation, un ancien prieuré datant du XIIe siècle, est un lieu unique, témoin des années passées. Il dépendait autrefois de l’Abbaye de Vignogoul, à Pignan. Les premiers registres paroissiaux témoignent de la présence de la famille Cavalier en 1554. C’est autour de lui que s’est développée l’histoire de notre famille et du domaine.

Nous rendre visite

Nouscontacter

Envoyer un message