Carnet de vendanges 2021

Après une année au climat mouvementé, nos vendanges se sont déroulées de fin août jusqu’au 10 octobre dernier. Actuellement en fin de vinification, Jean-Benoît revient sur les vendanges 2021 et vous présente les particularités de ce millésime atypique !

 

Vidéo : Lien vidéo présentation millésime 2021

 

Texte : 
” Un millésime que l’on pourrait qualifier de précieux à divers titres. D’abord parce que c’est une petite récolte, liée au gel du 7 au 8 avril. Ensuite, c’est un millésime précieux dans son expression, liée à un climat atypique comparé à ce que l’on avait ces dernières années. Un été sans excès de chaleur, marqué par des nuits fraîches et même froides, notamment pendant la période des vendanges. Il y a eu de nombreux jours de vendanges avec des matinées à 6-7 degrés dans les vignes.
Ce côté frais voire froid marque ce millésime dans ses expressions aromatiques. Des expressions de garrigue, d’épices, même citronnées sur certaines cuves. Puis, un équilibre que l’on peut caractériser de fluide, frais et même vif. C’est une expression assez atypique, même si la fraîcheur fait partie du Pic Saint-Loup.
Un millésime où les hommes se sont beaucoup engagés. Un millésime qui a quelque peu mis les hommes et les femmes sous tension pendant ces sept semaines de vendanges. “

Nouscontacter

Envoyer un message