LA BIODYNAMIE :
L’équilibre des forces

"Concevoir la nature comme un ensemble vivant en constante interaction, préserver la biodiversité des sols, respecter l'équilibre des vignes : une évidence pour nos vins qui passe, au delà de l'agriculture biologique, par la biodynamie."

Ici, nos vignes sont aussi protégées avec des tisanes (prêle, camomille, osier, ortie, consoude…) qui permettent d’aviver les défenses naturelles de la vigne, de façon à lutter contre les maladies.
Des composts de fumier et de végétaux sont épandus pour une bonne structure du sol, ce qui améliore les possibilités de réserves en eau et permet le développement du système racinaire en profondeur. Ces éléments facilitent les échanges par les racines, en particulier pour la nutrition de la vigne.
Les préparations à base de bouse de corne permettent quant à elles de stimuler la biodiversité et la vitalité du sol. Enfin la silice permet une croissance équilibrée de la plante, de la fleur et du fruit.

infusion pour soigner la vigne en biodynamie

Nous prenons également soin, dans une vision globale de notre environnement, de protéger et d’enrichir les relations qui forment le vivant. Chaque année les garrigues qui entourent nos vignes accueillent des ruches et des vaches Aubrac. Avant l’arrivée du printemps et des premiers bourgeons, les brebis pâturent entre les rangs, stimulant par la même occasion toute la vie microbienne des sols.

vaches dans la garrigue et vignes en biodynamie

Pour nous, l’agriculture biodynamique donne la possibilité, en plus de protéger l’environnement et les hommes, d’aller encore plus loin sur le travail qualitatif, la finesse et l’expression de nos vins. Une expression de nos vins plus sensible, plus riche, en étroite relation avec l’écosystème qui nous entoure.

biodynamie dans les vignes en pleine garrigue

Dans une démarche de transparence et de qualité, nous sommes certifiés Demeter depuis le millésime 2018.

Nouscontacter

Envoyer un message