Préparation des vendanges au Château de Lascaux

“Août mûrit, septembre vendange, en ces deux mois, tout bien s’arrange”.

Les premières récoltes signent le grand départ de plusieurs semaines intenses et riches en émotion. A la vigne comme à la cave, chaque geste anticipé compte. Des gestes devant allier rigueur et minutie, qui permettront d’accueillir dans les meilleures conditions notre nouveau millésime.

Depuis fin juillet, à la cave, le temps est au nettoyage et à la mise en place du matériel qui servira pour les vendanges. Chaque cuve doit être nettoyée de manière optimale pour accueillir la nouvelle récolte. Le vin restant est relogé dans le chai, pour continuer l’élevage. Nous devons vérifier le bon fonctionnement de chaque matériel et procéder à l’achat de nouveaux si besoin. La période des vendanges nécessite une présente constante au domaine et nous nous devons d’être disponible à tout moment, de jour comme de nuit. Ces moments intenses demandent le recrutement de nouvelles personnes, celles-ci viendront renforcer l’équipe, en apportant une aide indispensable au vigneron. Une formation est donnée dès leur arrivée au domaine afin qu’elles puissent très vite se familiariser aux espaces de travail de Château de Lascaux.

 

 

 

A la vigne, le temps est à la dégustation de baies ainsi qu’à l’analyse de maturité sur des parcelles sélectionnées. Tout au long de cette phase, nous analysons l’évolution des maturations physiologiques et phénoliques de nos baies. La maturité optimale d’un cépage donnera le départ des vendanges de la parcelle auquel celui-ci appartient. Pour le blanc et le rosé, nous recherchons l’équilibre entre le sucre, l’acidité et l’aromatique du cépage. Pour le rouge, se rajoute à la recherche de cet équilibre, l’analyse de maturité de la peau et des pépins. La maturité de ces deux derniers donneront la structure et les tanins à nos vins rouges. D’un autre côté, nous préparons la silice, qui permettra une belle maturité de nos baies ainsi qu’une qualité aromatique supplémentaire. La silice 501 est une préparation essentielle en biodynamie, elle ne s’adresse pas au sol mais à la partie aérienne des vignes.  C’est une sorte de “pulvérisation de lumière” qui vient renforcer la structure et le développement interne de nos vignes mais aussi renforcer les effets de la lumière solaire.

Nouscontacter

Envoyer un message