Dans les coulisses des vendanges

 

Août mûrit les fruits, septembre les cueille.”

Les vendanges au Château de Lascaux

 

Au domaine, nous vivons une période charnière attendue avec impatience depuis plusieurs semaines.

La cave a été préparée, les baies sont dégustées quotidiennement et cela pendant plusieurs semaines afin de nous assurer de la maturité optimale des raisins. Depuis le 25 août, de jour comme de nuit, nous sommes présents pour veiller au bon déroulement de chaque étape : précision et minutie sont les maîtres mots à la vigne comme à la cave.

Vendangeurs, tractoristes, cavistes, maître de chai, œnologue… des hommes et des femmes qui grâce à leurs gestes précis et leur savoir-faire, contribuent à l’élaboration du Millésime 2022.

Alors que certains vignerons terminent leurs vendanges dans le Languedoc, il nous reste encore quelques jours de récolte. En effet, situés face aux premiers contreforts des Cévennes, nous bénéficions d’une amplitude thermique avec des nuits plus fraîches qui offrent aux raisins une maturité plus lente.

Les premiers jus délivrent déjà des arômes tout en fraîcheur et en finesse. Nous devrons ensuite attendre plusieurs mois – et même années – avant que les vins ne révèlent toutes leurs subtilités.

Nouscontacter

Envoyer un message