Description
Sélection parcellaire
Non loin du village de Vacquières, ce terroir se trouve à 130 mètres d’altitude sur un versant de pente très faible exposé sud-est. Son sol argilo-calcaire s’est formé par l’altération de colluvions : des limons argileux et des éclats de calcaires en provenance de l’érosion du versant. Ce sol repose sur des marnes et des marno-calcaires, ce qui lui assure en profondeur une bonne réserve en eau favorable à la vigne.
Mode de culture
Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2006 et des pratiques en biodynamie ont été introduites depuis 5 ans.
Cépages
Rolle : 35% Marsanne : 25% Roussanne : 20% Clairette : 20%
Vinification & élevage
Vendange manuelle. Entièrement égrappée. Pressurage après une courte macération pelliculaire à froid. Débourbage à froid sans excès. Levures indigènes. Température de vinification maîtrisée autour de 18°. Fermentation et élevage en foudre sur lies sans bâtonnage pendant 12 à 14 mois. Élevage en cuve béton quelques semaines avant la mise en bouteille. Élevage en bouteille au minimum un an avant la commercialisation.
Robe : Robe brillante, reflets or, dorés.
Nez : Un nez sur les arômes de poire mûre, noisettes légèrement torréfiés.
Bouche : Vin rond et souple sur des notes épicées muscade et gingembre ainsi que des notes de fleurs blanches. Enveloppant et équilibré.
Garde : 4 à 6 ans
Température de service : 12-13°C
Accords : Risotto aux morilles, ballotines de pintade, poisson sauce beurre blanc, fromages de chèvre, langouste. En dessert, financiers, tarte tatin, fondant à la châtaigne.