Description
Sélection parcellaire
Non loin du village de Vacquières, ce terroir se trouve à 130 mètres d’altitude sur un versant de pente très faible exposé sud-est. Son sol argilo-calcaire s’est formé par l’altération de colluvions : des limons argileux et des éclats de calcaires en provenance de l’érosion du versant. Ce sol repose sur des marnes et des marno-calcaires, ce qui lui assure en profondeur une bonne réserve en eau favorable à la vigne.
Mode de culture
Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2006 et des pratiques en biodynamie ont été introduites depuis 5 ans.
Cépages
Rolle : 40% Marsanne : 35% Roussanne : 15% Viognier : 10%
Vinification & élevage
Vendange manuelle. Entièrement égrappée. Pressurage après une courte macération pelliculaire à froid. Débourbage à froid sans excès. Fermentation en levures indigènes. Température de vinification maîtrisée autour de 18°. Fermentation et élevage en foudre sur lies et cuve ovoïde sans bâtonnage pendant 9 à 12 mois. Elevage en bouteille au minimum un an avant la commercialisation.
Robe : Robe brillante. Reflets or, dorés.
Nez : Un premier nez sur des notes de chèvrefeuille et de noisettes concassées qui se développe ensuite sur des arômes de petits biscuits au beurre, gousse de vanille. Un nez très aromatique, à la fois floral et complexe.
Bouche : Beaucoup de finesse. Un vin élégant, d’une belle longeur et très fluide. On retrouve en bouche les arômes du nez, accompagnés de notes délicates de litchi. Un très bel équilibre.
Garde : 5 à 10 ans
Température de service : 12-13°C
Accords : Volaille sauce crémeuse aux morilles. Foie gras, plat à la truffe blanche. Bouchées à la reine ou aux fruits de mer. Raviolis à la ricotta et noisettes torréfiées. Cassolettes de langoustines. En dessert, avec une tarte tropézienne.