Atelier Vins & Fromages : le lien du terroir

Nous vous convions le samedi 29 novembre pour une visite guidée du domaine, suivie d’un atelier Vins & Fromages.

L’Atelier

La visite débutera par une présentation du domaine et de l’appellation, avec une vue sur la garrigue et le vignoble. Elle se poursuivra dans la cave avec une découverte de la cuverie et du chai d’élevage. Nous vous accueillerons ensuite au caveau, un ancien prieuré du XIIème siècle pour la dégustation des vins du domaine accompagnés de fromages soigneusement sélectionnés.

Le lien du terroir

Labellisés en agriculture biodynamique depuis 2018, nous prenons soin de préserver la biodiversité des sols, de protéger et d’enrichir les relations qui forment le vivant. L’un des principes de la biodynamie vise en effet à régénérer les écosystèmes et plus particulièrement les sols.

Chaque année entre nos rangs de vignes, les brebis pâturent avant l’arrivée du printemps : elles stimulent ainsi toute la vie microbienne des sols. Nos sols sont également nourris avec le compost de fumier provenant de ces brebis et de chèvres de fermes environnantes.

Lors de l’Atelier, vous aurez l’occasion de déguster de la tome confectionnée par nos éleveurs dont les brebis pâturent sur le domaine ainsi qu’un pélardon de chèvre provenant d’une ferme partenaire.

Dégustation d’un vieux millésime : Les Secrets, Patus de Mussen 2016 

A l’occasion de cet atelier, un accord inédit avec la cuvée Les Secrets, Patus de Mussen 2016 vous sera proposé. Une cuvée issue d’un sous-sol composé de calcaires durs peu épais, qui alternent avec des marnes brunes et des calcaires marneux. L’érosion les a couverts de colluvions argilo-calcaires, riches de tous petits débris calcaires, assurant à la vigne une bonne alimentation en eau estivale. Son climat y est particulièrement frais.

Patus de Mussen, Millésime 2016 : « Issu des sols calcaires du domaine et d’un assemblage de Syrah et de Grenache […] Il offre une fraîcheur et une concentration […] avec des arômes de cerise noire, de graphite […] Une belle structure, concentré et texturé, il gagnera à vieillir un ou deux ans en bouteille et deviendra assurément un vin exceptionnel. » Jeb Dunnuck, 91-93 points

 

Informations pratiques 

  • Tarifs : 19,00 € adulte, 14,00 € enfant/adolescent, gratuit pour les moins de 6 ans. Une boisson locale sera proposée aux enfants.
  • Heure : 10h30 (durée : environ 2 heures)

Atelier sur réservation :

Par téléphone au 04 67 59 00 08

Par mail à info@chateau-lascaux.com

ou sur notre boutique en ligne en cliquant ici

(Nombre de places limité).

Nouscontacter

Envoyer un message